Patrimoine bâti et religieux de Richmond

Visitez à pied, en voiture ou à vélo le quartier anglais de Richmond comprenant, entre autres, les pittoresques rues Dufferin, Aberdeen et Cleevemont. La qualité architecturale des bâtiments qui s'y retrouvent ainsi que l'uniformité du paysage confèrent à ce quartier d'une grande beauté un grand intérêt historique!

Presbytère de l'église Ste-Bibiane de Richmond
Presbytère de l'église Ste-Bibiane de Richmond

En effet, le patrimoine architectural de la région de Richmond est témoin de la diversité culturelle des quatre peuples fondateurs : Français, Anglais, Écossais et Irlandais. On retrouve de belles résidences du XIXe siècle sur l'ensemble du territoire. Saviez-vous que c'est, entre autres, à Richmond que l'on compte le plus grand nombre de ces bâtiments historiques dont les styles architecturaux sont très variés. De plus, le secteur de Richmond compte la plus forte concentration de bâtiments à toitures d'ardoise au Québec.

Puisque le patrimoine religieux est aussi très présent à Richmond, le secteur de l'église Sainte-Bibiane, du Couvent mont St-Patrice et du presbytère composent un ensemble architectural des plus intéressants à découvrir. L'église Ste-Anne et l'Église Unie Richmond-Melbourne témoignent du caractère anglo-saxon de ce secteur.

La plus ancienne des églises presbytériennes des Cantons-de-l'Est est St-Andrew's situé dans le Canton de Melbourne. Le bâtiment a été construit en 1841-1842. L'église St-Andrew's et son presbytère ont figuré sur les billets de deux dollars de 1954 à 1975.

 

 

 

Fermer le menu